Les Villes D'Algérie

Accueil

Constantine

Constantine appelée aussi la ville des ponts suspendues, se situe entre la latitude 36.23 et la longitude 7.35 en plein centre de l'est algérien, précisément à 245 Km des frontières algéro-tunisiennes, à 431 Km de la capitale Alger vers l'ouest, à 89 Km de Skikda vers le nord et à 235 Km de Biskra vers le sud.

Adrar Elle est bâtie sur un majestueux rocher situé sur les deux côtés de Oued Rhumel, elle est ainsi cernée par de véritables obstacles naturels. Les repères géographiques montrent que la région n'est pas homogène par rapport à sa position et par rapport au niveau de la mer.

Adrar Elle se situe entre les deux lignes Kentour 400 et 800 m vers le nord, 800 et 1200 m vers le sud. Avec environ 800.000 habitants, Constantine est un centre urbain à forte concentration humaine, ce qui fait d'elle la troisième ville du pays. Le climat de la région est continental, caractérisé par une chaleur de 25-38° en été et un froid de 0-12° en hiver.

Adrar Le plus important cours d'eau de Constantine est l'OUED-RHUMEL qui prend sa source dans les monts de Ferdjoua (Mila). Le Rhumel pénètre sur les plateaux de Constantine, ou sa vallée décrit une série de sinuosité, puis se resserre très sensiblement au nord de AIN-SMARA ou il se forme alors une boucle presque fermée et s'infiltre entre les tables calcaires du Djebel El Hadja et du plateau de Ain El Bey en conservant une direction générale SUD-OUEST NORD-EST.

Adrar Le Rhumel se trouve ensuite vers la cité Boussof à l'altitude à l'altitude et en voisinage immédiats des ravins . Son lit dessine encore plusieurs courbes, puis devient très étroit au lieu dit "les arcades romaines ". le bas Rhumel franchit les chaînes numidiques dans les gorges profondes puis va se jeter dans la mer à l'oust du golf de Jijel.

Adrar Son principal affluent, est l'oued-Boumerzoug qui prend sa source dans la région de Ain –Mlila dont les eaux sont largement utilisées pour l'irrigation, fertilisent les terres, l'important groupement thermal de Ain Fesguia situé vers la tête de la vallée, a été capté et alimente en eau potable la ville de Constantine. Batie plus prés du confluent de Boumerzoug et du Rhumel.

Adrar Résumé l'histoire de Constantine sur cette page serai irrespectueux vis-à-vis de cette ville qu est probablement la ville qui a le plus belle histoire d'Algérie, il y a des site qui le font très bien, ici nous donnons que des généralités sur les villes

Batna

Adrar La ville de Batna, de son vrai nom Bathna, a vu le jour sur décret du 12 septembre 1848 signé par Napoléon. Ceci et venue après que la commission consultative siégeant à Constantine a décidé de faire de Batna une future ville du fait de sa position stratégique à la croisée des axes Biskra , Tébessa , Sétif , et Constantine .

Adrar La ville de Batna, capitale des Aures, chef lieu de Wilaya située à 425 kms au Sud-Est de la capitale culmine a 980 métres d'altitude. Ses Wilayate limitrophes sont a l'Est : Tébessa , Oum-El bouaghi et Khenchela , au Nord-ouest : Sétif et M'Sila , au Nord-Est : Mila et au sud : Biskra .

Adrar Le Climat de la ville de Batna est celui d'une région semi-aride. La température moyenne est de 4°C en janvier et de 35°C en juillet. Durant l'hiver la température descend en dessous de zéro la nuit avec souvent des gelées (présence de verglas sur les chaussées). Durant l'été la température peut atteindre les 45°C à l'ombre. La pluviométrie moyenne est de 210 mm par an, alors que la neige très rare, ces dernières années, ne fait son apparition que pendant quelques jours seulement.

Adrar La position géographique de la ville de Batna présente certaines avantages. Elle est située à l'intersection de deux principaux axes routiers : l'axe Nord-sud reliant le Nord du pays au sud et grand Sud, et l'axe reliant l'Est à l'Ouest a travers les hauts plateaux. La ville de Batna est desservie par l'aéroport international Ben Boulaid distant de 25 Kms. Outre les villes intérieures, il desserve certaines Métropoles de l'Europe : Paris, Marseille, Istanbul.

Adrar A proximité de la ville de Batna se trouvent de merveilleux sites archéologiques telles les ruines romaines de Tazoult, de Timgad, le musolé d'Imadghassen, une des anciennes Mosquées d'Afrique du Nord bâtie par Sidi Okba, ou il est enterré, les Gorges d'El-Kantara porte du grand sud, les Balcons de Ghoufi.

Adrar Le parc national du mont du Bélézema et le mont de Chelia qui culmine a plus de 2300m constitue des merveilles naturelles Les Aurès, dont Batna est la capitale, est une région montagneuse ce qui ne favorise guère l'agriculture a part quelques plaines, Belezma, El-Madher et Rmila ou l'on cultive du blé en général.

Adrar Durant les années 70 la tendance économique a favorisé l'industrie et la mise en place des infrastructures de base (plan spécial de 1969). Ceci a permis la mise en place de nombreux complexes (cuirs, textiles, sidérurgie) qui connaissent certaines difficultés. Aujourd'hui beaucoup d'espoirs sont placés dans le développement de son Université qui constitue un pole de savoir, culturel et socio-économique avec un effectif de 1700 employés (enseignement et administration) et plus de 30000 étudiants .

Tlemcen

C'est dans un site admirable, au milieu d'un écrin de verdure et par plus de 800 m d'altitude, qu'on dresse la ville de tlemcen.

Adrar La proximité de la mer a atténué les influences arides du continent et donne à la région, un climat tempéré, méditerranéen. Recevant des pluies abondantes, son territoire qui correspond au bassin de la Tafna avec ses influents et ses sources pérennes est depuis longtemps le château d'eau de l'Oranie.

Adrar D'abord sa position sur une haute plaine de piémont, au carrefour des grandes routes reliant l'Ouest algérien au Maroc et le tell du Sahara, l'a prédisposée à servir de lieu d'échanges entre des économies complémentaires rurale et citadine, agricole et pastorale.

Adrar La proximité de la mer a pour effet d'atténuer les influences desséchantes du continent et de donner à la région, un climat tempéré, d'une douceur toute méditerranéenne. Et parce qu'elle reçoit des pluies abondantes, son territoire qui correspond au bassin de la Tafna avec ses nombreux influents et ses sources pérennes est depuis longtemps le château d'eau de l'Oranie.

Adrar Or c'est surtout cela Tlemcen ( en berbére "sources poches d'eau), une heureuse conjonction de l'eau, de l'homme et du paysage. L'animal a gîté par là, avant que l'homme préhistorique n'y ait d'instinct fixé sa demeure. La présence humaine dans la région, et par suite l'histoire remonte donc à la nuit des temps. Il y eut à l'origine Agadir , le grenier-citadelle aujourd'hui simple fauboug sur le côté est de la vieille cité.

Adrar Sur son emplacement, Pomaria (les vergers) était à la fin du IIéme siècle sous les antonins et jusqu'au Véme , un poste fortifié tenu par une cavalerie d'éclaireurs romains à l'extrémité occidentale du limes d'Afrique.

Adrar Au VII éme siécle l'Islam avec Abou el Mouhadjir pénétra dans Agadir. Peu après s'y établit une petite royauté éphémère, celle du Kharédjite (Schismatique) Abou Qorra. Mais la vrais conversion religieuse de la population berbére ne date que des Idrissides. C'est sous leur règne qu'Agadir, à partir du IX éme siècle s'ouvre à la culture raffinée de l'Andalousie Musulmane.

Adrar Une fois leur conquête d'Agadir achevée au XI éme siècle, les Almoravides fondent Tagrart, un peu à l'Ouest. La réunion des deux cités donne naissance à Tlemcen. Quand s'effondre, deux siècles plus tard, l'immense empire almohade, les Hafsides les supplantent à Tunis, les Merinides à Merrakech. A Tlemcen prennent place les Abd-el Wâdides ou Zianides.

Adrar Cette dynastie (1236-1555) groupera dans le Maghreb Central, des territoires allant de la Moulouya, au-delà d'Oujda jusqu'au méridien de Béjaia. Elle comptera vingt-sept rois qui auront, avec des fortunes inégales, le souci de la chose publique. Qui protégeront le commerce, seront parfois de grands bâtisseurs avec un sens averti de l'urbanisme . Ils exercent aussi un généreux mécénat en attirant, dans leur capitale, les hommes de science et de piète. Les plus remarquables furent le roi-fondateur Yaghomracen (1236 -1283) et Abou Hammou Moussa II (1353-1389), le roi poète et aussi le restaurateur de la dynastie un moment évincée .

Adrar Bien qu'elle ait eu souvent maille à partir avec ses voisins de l'Ouest, notamment par deux fois les meridines la soumettent à un siège en régle (1299-1307 et 1335-1337), Tlemcen n'en continue pas moins de briller par ses universités alors célèbres, et par tant d'hommes de renom .

Adrar Mais la dynastie Zianide disparaît au XVI éme siècle et Tlemcen alors est rattachée à la Régence d'Alger. Pour elle commencent les mauvais jours, ainsi qu'en témoigne le chantre populaire Ibn Msaib qui l'exalte , au XVIII éme siècle, dans de sombres élégies .
Pour elle reparaît une lumière fugace quand le traité de la Tafna en 1837 reconnaît Tlemcen parmi les territoires relevant de la souveraineté de l'Emir Abd El Kader .

Adrar Aux heures glorieuses de son passé, Tlemcen doit être aujourd'hui le reliquaire de l'art Musulman en Algerie.
A part qu'elle a conservé une population pleine d'urbanité, aux mœurs et traditions exquises et colorées, ses Mosquées seraient, aux dires des spécialistes, parmi les plus belles du monde Musulman.
Depuis l'indépendance, cette ville, devenue un grand chantier, travaille pour que son avenir soit digne de son passé.

Alger

EN CONSTRUCTION

Sétif

La wilaya de Sétif a une superficie de 6504 Km², construite par le Français en 1838 sur les ruines de la ville romaine de Sitifisen, elle se situe entre Alger à l'Ouest (300 Km), Constantine à l'Est (120Km), Bejaia (110 Km) et jijel (le littoral) au Nord ,et M'sila au Sud.

Adrar La wilaya de Sétif est appelée capitale des hauts plateaux avec un altitude de 1300 m et un découpage naturel décomposé de 3 grandes zones :

Adrar Une zone montagneuse au Nord représentée par la chaîne des Babors qui s'étend sur une centaine de kilomètres couvrant pratiquement le Nord de la wilaya où on rencontre des cimes élevés dont djebel Babor avec 2004 m.
-Djebel Babors 2004 M (Commune de Babor)
-Sidi Mimoune 1.646 M (Beni Aziz)
-Tilioune 1.698 M (Ait Tizi)

AdrarRessources touristiques :
- Ville Romaine de Djemila
- Citadelle de Sétif
- Tombeau de Scipium
- Forêt de Babar

Adrar 06 Sources thermales:
- Hammam Guergour; Rhumatologiques, neurologiques, phlébotomiser gynécologiques
- Ouled Yelles (Mezloug);rhumatismes, dermatoses
- Hammam Soukhna; Infra-nevrotiques, névroses, neurasthénie
- Sidi Mansour (O.Tebben); Gynécologie, algie pelvienne, prurit, psoris, asthme, bronchite
- Boutaleb; Psychiatrie, maladie de la peau, rhumatismes
- Ennakhla (Rasfa); Gynécologie, affectations veineuses, psychiatrie.

AdrarAin El Fouara
Qui parle de Sétif doit impérativement parler de Ain El Fouara, fontaine autour du jaillissement d'une source, chaude en hiver et froide en été , bâtie “par le Génie lors de l'occupation de Sétif” .Le conseiller municipal Bastide, durant la Séance du Conseil Municipal du 4 Juin 1894.

Adrar La Sculpture est l'œuvre de Francis de Saint-Vidal, le socle et tout l'environnement architectural a été conçu par un architecte “local”, Eldin, qui construisait alors le Théâtre de Sétif, et dont le projet a été adopté par le Conseil municipal lors de sa réunion du 25 Février 1898.
L'Entrepreneur Francione est chargé des travaux d'érection du socle et de la mise en place de la statue, travaux qui seront entièrement achevés en 1899". Cette note tient lieu d'histoire officielle de Ain-Fouara

Annaba

La Wilaya de Annaba est située à 600 Km du capital Alger, à l'extrême Est du pays qu'elle partage avec sa voisine El-Tarf, ouverte sur le littoral méditerranéen sur 80 Km. Elle s'étend sur 1412 Km² soit 0,06% du territoire national.

Adrar Elle est limitée géographiquement par :
• la Méditerranée, au Nord
• la Wilaya de Guelma, au Sud
• la Wilaya d'El-Tarf, à l'Est
• la Wilaya de Skikda à l'Ouest.

Adrar Son relief est constitué principalement de :
• Montagnes à vocation forestière : 52,16%
• Collines et piémonts : 25,82 %
• Plaines : 18,08%

Adrar La région est richement arrosée (650 à 1000 mm/An), sa température moyenne est de 18°c.
Elle possède un lac, le Fezzara qui couvre 6600 ha et l'Oued Seybouse, long de 255 Km, y trouve son embouchure. Elle est organisée administrativement en 12 communes et 06 daïrate (sous préfectures) : Annaba , Seraïdi, El- Bouni , El-hadjar , Sidi Ammar, Ain Berda , cheurfa, El-Eulma, Berrahal , Oued El-Aneb, Tréat, Chétaïbi.
Elle abrite prés de 585000 habitants, soit 415 hab/Km².

Adrar Ses côtes s'étalant sur 80Km, sont halieutiques, dont la biomasse est estimée à quelques 30.000 tonnes. Les opportunités du secteur de la pêche sont multiples. A promouvoir , notamment la transformation et la conservation, l'élevage aquacole, l'artisanat et le tourisme marin.

Adrar Le sous -sole offre des ressources appréciables quant aux roches sédimentaires, dans les régions de Seraïdi et chetaïbi notamment. Ses forêts se prêtent à une activité sylvestre, surtout pour le liège (30.000 Qx/An) et le bois d'eucalyptus (20.000 tonnes/An). Elle couvrent près de 75500 ha dont 15000 ha de chêne-liège et conviennent parfaitement à l'activité touristique.
Le potentiel agropédologique représente près de 58600ha, notamment localisé dans les plaines de la Seybouse et du lac Fezzara. Près de 58% des terres cultivables se situent dans les zones de piémont (38700ha de S.A.U).

Adrar Les ressources hydriques sont évaluées à 162 Hm³ dont 30% proviennent du barrage de la cheffia (El -Tarf) en proportion égale avec les ressources souterraines. Annaba abrite un important pole industriel avec:
• le complexe sidérurgique d'El -Hadjar
• Le complexe phosphatier de la Seybouse
• Le complexe métallurgique de Allelik
• Près de 260 PME/PMI dans les domaines de la sous traitance et de l'agro -industriel.

Adrar Quant à l'industrie privée, elle se concentre notamment dans l'agro -alimentaire, la transformation métallique, le bois et ses dérivés, les B.T.P.

Adrar Ses zones industrielles occupent près de 400 ha entre Pont Bouchet, Meboudja, Berrahal, Kherraza Des zones d'activités les complètent à Sidi Salem, El-Eulma, Oued El-Aneb.

Adrar La Wilaya est électrifiée à 91%. Elle dispose de 10 hôpitaux dont 04 à Annaba, 10 polycliniques, 06 maternités, 07 cliniques privées, 05 laboratoires privées, 172 pharmacies.
Son réseau téléphonique moderne est satisfaisant, le mobile est de plus de en plus utilisé, l'internet reste timide.

AdrarPotentiel touristique:
il Est à la mesure de sa position géographique sur le littoral et son relief montagneux, sa corniche et sa côte offrent les meilleures opportunités au tourisme balnéaire. Quant à la commune de Seraïdi, qui culmine à 1008 mètres, elle reste une potentialité majeure pour le tourisme de montagne et climatique.
Trois zones d'extension touristique existent :
• Corniche de Annaba (cap de garde) : 375ha
• Baie de l'Ouest (chetaïbi) : 382ha.
• Djenane El -Bey (Oued Begrat, Seraïdi) : 137ha.
Annaba dispose d'infrastructures touristiques importantes dont 13 hôtels classés, 30autres non classés, 60 en voie d'achèvement, 20 restaurants classés, 14 agences de voyage

 

Oran

EN CONSTRUCTION

 

Copyright ©2005- www.musique-constantinoise.fr.st - Tous droits réservés. [Design by : Laurent NAKACHE }